Visa de tourisme délivré par l'ambassade du Laos à Paris ou demandé à l'arrivée à l'aéroport international de Vientiane et à celui de Luang Prabang. Coût : 50 USD. Durée de validité du visa : 15 jours. Possibilité de le renouveler sur place. Durée de validité du visa de transit : 7 jours.
Lors de l'entrée sur le territoire, s'assurer que la date d'entrée est bien apposée près du visa par les services d'immigration sous peine d'avoir à payer une amende de 100 USD à la sortie.
Paludisme : le pays est classé en zone 3. Médicament conseillé : Méfloquine (et de la doxycycline pour les zones frontalières avec la Thaïlande), résistance élevée à la Nivaquine. Vaccination antirabique fortement conseillée.
Prendre des coupures en USD ou en baths thai. Les travellers chèques en USD peuvent se changer aux banques de Vientiane. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels.
220 V. Les prises sont rondes ou plates, à deux fiches. Vous pourrez vous procurer des adaptateurs sur place.
Il faut compter cinq heures de plus par rapport à Paris.
Il n'existe pas de vol direct pour Vientiane. Il sera plus pratique de passer par Bangkok. De nombreuses compagnies proposent des vols vers cette destination : Thaï, Malaysia, China Airlines, Vietnam Airlines. Mais vous pouvez aussi vous y rendre en faisant escale à Kuala Lumpur ou encore Singapour.
Ambassade du LAOS
74, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tèl : 01.45.53.02.98 - Fax : 01.47.27.57.89
http://www4.gve.ch/apsara/
http://www.maisondelindochine.com/default.asp